PHILOSOPHIE

TON.MONDE.TA.PLANÈTE.TA.DÉCISION.Y/O/U!

Je suis né dans un milieu sûr, bien protégé. J’ai eu de la « chance », mais trop de gens sur cette planète n’en ont pas. Ils n’ont pas la chance de vivre leur vie dans la dignité, de bénéficier de la liberté d’expression, d’avoir le droit d’essayer des choses, d’échouer, de faire une nouvelle tentative et d’échouer mieux. Ces personnes n’ont même pas cette option au départ. Nous ne la leur donnons pas.

J’ai dû surmonter de nombreuses défaites dans ma vie et j’ai pu célébrer quelques victoires. Je me suis battu et j’ai saigné, je suis tombé et je me suis relevé, mais surtout j’ai eu l’occasion de retrouver mon respect pour cette belle planète et les gens qui y vivent.

Par où commencer ? S’agit-il de rendre ce monde meilleur ? Est-il même possible de changer quelque chose pour le mieux ?

Honnêtement, je ne le sais pas. En revanche, je sais très bien qu’en fondant Y/O/U, je n’ai pas simplement créé une société avec « une mission ». J’ai plutôt essayé de planter une graine qui pourrait devenir quelque chose de beau, une étincelle qui pourrait un jour faire remonter à la surface le meilleur de nous tous, parce que la vérité est que nous sommes tous capables de faire beaucoup plus. Cependant, nous ne pouvons le faire qu’ENSEMBLE. Ce n’est qu’ensemble que nous sommes en mesure de faire vraiment la différence. J’ai peut-être commencé avec Y/O/U, mais nous avons besoin de votre soutien. Nous avons besoin de toi.

Y/O/U n’est pas qu’une « entreprise », elle doit toujours être avant tout une idée. Une idée fondée sur la ferme conviction que ce n’est qu’ensemble que nous avons réellement une chance de changer les choses pour le mieux – mais chacun d’entre nous est nécessaire pour réellement parvenir à cet objectif.

Pourtant, nous ne sommes pas une organisation à but non lucratif, nous devons aussi travailler pour gagner notre vie. Nous produisons et vendons des vêtements, t-shirts, jeans, jupes, tous certifiés biologiques et FairTrade, avec le plus grand nombre possible de matières premières et d’étapes de finition en Europe – France, Autriche, Allemagne, Hongrie, etc. – afin de réduire au minimum les émissions de COx et les distances de transport. Nous sommes soucieux de veiller du mieux que nous le pouvons à ce que les salaires soient équitables et à n’utiliser que ce que la nature nous a déjà fourni. Nous nous efforçons sérieusement d’offrir à nos clients des produits à un prix raisonnable et approprié, des produits qui doivent durer et être utilisables le plus longtemps possible – car rien ne répond mieux à une gestion durable que des produits qui tiennent longtemps, surtout dans le domaine de l’habillement.

Mis à part cela, nous avons ancré dans nos statuts l’engagement à donner autant de bénéfices (si nous en réalisons) qu’économiquement possible et raisonnable pour soutenir des projets environnementaux et sociaux dans toute l’Europe. Afin d’assurer une transparence totale sur ces activités, nous publierons un rapport correspondant sur notre site web une fois par an.

En effet, la question essentielle est la suivante : quel genre de planète voulons-nous transmettre à nos enfants et petits-enfants ? Voulons-nous continuer à la détruire et à l’exploiter juste pour gagner de plus en plus d’argent quoi qu’il nous en coûte ?

J’ai déjà pris ma propre décision il y a longtemps : je ne veux absolument rien de tout cela. Nous avons tous le pouvoir de donner l’exemple, de faire pencher la balance, et de réellement initier et lancer un processus de changement pour le mieux. Toutefois, pour cela, nous devons nous LEVER et vraiment AGIR – car rien n’est gratuit en ce monde. Je serais très heureux, et en toute modestie également un peu fier, si vous décidiez de faire un bout de chemin avec nous dans ce voyage, de la manière qui vous conviendra le mieux !

Sincères salutations

Philipp Marouschek